Le m-commerce : un avenir prometteur ?
octobre 17, 2012 Laisser un commentaire
Cet écosystème dans lequel les informations fusent chaque jour sur le web de part et d’autres : Twitter, applications Smartphones, les flux RSS…et j’en passe nous amène à suivre au plus près ce qui se passent sur les évolutions et nouveautés dans l’univers du web. Tout va de plus en plus vite :).
Etant très curieuse, je m’efforce tout naturellement de m’imposer une veille régulière dans les domaines et secteurs qui me semblent évoluer : e-commerce, m-commerce, les nouvelles tendances, l’environnement mobile, le web marketing…
Récemment, je suis tombée sur un article qui concerne l’état actuel du m-commerce (le mobile commerce) qui est en étroite relation avec le secteur du e-commerce.
Ainsi selon une étude réalisée par le groupe Rakuten, « le m-commerce séduit seulement 5% des Français au contraire d’autres nationalités ». A titre d’exemple, « 15% des Indonésiens et 13% des Thaïlandais interrogés achètent via leur mobile ».
Pour les Français, l’achat via le mobile n’est pas encore entré dans les modes d’usages d’un Smartphone. En effet les Smartphones sont d’autant plus utilisées pour se connecter aux réseaux sociaux, utiliser et profiter des applications mises à dispositions, partager des photos via Instagram…que d’acheter des produits ou services.
La principale raison face à cette réticence est le manque de pédagogie face à l’achat via le mobile mais plus particulièrement à la sécurité des transactions.
Pour preuve, cette même étude démontre que «20% des Français contre seulement 14% des Japonais et des Italiens » se préoccupent de la sécurité lors d’un achat via le mobile. L’achat via une tablette obtiennent également les mêmes ressenties.
Au vue de ces chiffres, un paradoxe subsiste : celle de l’accroissement toujours présente des ventes de tablettes et de Smartphones. Par exemple « la vente de tablettes a évolué de plus de 142% sur 12 mois en Europe ».
Il est clair que le rapprochement entre e-commerce et m-commerce va se faire progressivement.
D’autant plus que les évolutions du secteur du e-commerce et des efforts réalisés pour les canaux de communications sont de plus en plus axés vers :
- l’adaptabilité des Smartphones et tablettes sur les modes de paiement (Buyster ou Kwixo) et les formats des sites marchands adaptés aux écrans de ses canaux de communication ;
- Le développement futur de la 4G qui permettra d’optimiser aux mieux l’accès à l’information, le temps de chargement et de rapidité des sites marchands ;
- Le développement du social commerce avec la possibilité de recommander l’achat d’un produit ou encore avec la nouvelle fonctionnalité de Facebook (qui est en état de test aux USA) et qui permet à des entreprises de présenter et de vendre leurs produits via Facebook. Pour plus de détails, consulter le lien suivant: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/facbook-collections-1012.shtml
Ce qui me semble intéressant à ajouter à cette liste est le manque pour le moment d’acteurs d’opérateurs téléphoniques tel que SFR, Orange et même Bouygues qui pourraient apporter leurs pierres à l’édifice et améliorer ainsi l’état du m-commerce. Cette participation peut être des partenariats avec d’autres entreprises du secteur du e-commerce ou encore avec des acteurs du paiement en ligne….
Mais tout reste à croire que si ses évolutions se font dans le meilleur des cas, l’état du m-commerce évoluera significativement.
Affaire à suivre et à surveiller…