Sephora conçoit l’application MySephora : un moteur de recommandations de produits

L’enseigne Sephora conçoit une application qui permettrait de comprendre au bout des doigts les attentes et surtout les besoins des clientes.

Quel est le concept ?

MySephora est un dispositif de relation client multicanal. C’est une application professionnelle. En d’autres termes, cela permettrait de mettre en place une relation de plus en plus adéquate avec les clientes.

Comment ça marche ?

Tout d’abord pour que l’application fonctionne correctement, Sephora a développé son propre moteur de recommandation. En effet il repose sur un algorithme dans lequel Sephora a classifié  les résultats par type de client entres autres. Je ne vais pas entrer dans les détails car l’algorithme est assez complexe et de plus ce n’est pas forcément pertinent d’en parler au sein de cet article).

Pour revenir au sujet, l’application fonctionnera exclusivement dans les magasins Sephora. Elle marchera notamment par le biais d’un IpodTouch par lequel chaque conseillère beauté pourra accéder à l’application.

Pour quel type d’usage ? Et pour quelle cible ?

Cette application concerne les porteurs/porteuses de carte de fidélité Sephora. Concrètement, la conseillère demande au client s’il détient la carte de fidélité.

La vendeuse scanne la carte ou la retrouve dans la base de données. De là on a les informations suivantes : le nombre de points, son panier moyen, les types de produits qu’il achète le plus mais aussi une sorte de « playlist » où il est indiquée une suggestion de produit personnalisée, générée par le moteur de recommandation.

Et ceci permettra pour la conseillère d’indiquer sur cette application les  produits que la cliente aime ou a contrario qu’elle n’aime pas.

Existe-il des avantages  pour les clientes ?

Il est vrai que cette application pourrait être utile lorsqu’une cliente par exemple, oublie la référence d’un produit car l’application MySephora possède un historique d’achat.

En outre elle permettra notamment de personnaliser davantage les promos pour chaque cliente. Ainsi la conseillère pourra rappeler à la  cliente qu’elle  dispose d’un bon de réduction encore valable.

Les clientes peuvent se sentir  surveiller  par les vendeuses ?

Pour ma part, si j’entre dans un magasin Sephora et qu’une vendeuse connaît parfaitement toutes  de mes habitudes d’achat, je me sentirai moins libre et beaucoup plus surveiller. Après libre à vous de penser le contraire. Mais selon le journal du net, les clientes de Sephora ne sont pas  gêner de ce dispositif…

Cette application peut-elle être  susceptible d’être pirater ?

A priori l’IpodTouch est bloqué pour ne faire fonctionner que cette application et se connecte au Wifi privée du magasin avec un identifiant pour chaque conseillère. Ceci veut dire que si on sort du magasin l’application ne marchera plus.

L’évolution de cette application? 

Selon le journal du net, le dispositif est en test depuis fin Juillet 2011cdans 5 magasins de la région parisienne. Cette application  pourrait être se déployer en Janvier 2012 dans les 50 plus gros magasins du réseau Français.

A long terme, Sephora prévoit une application mobile à destination des  clients pour le deuxième trimestre 2012.

Mes conclusions… 

Je pense que ce type d’applications destinées aux professionnels  pourrait être un service qui se mettra en place davantage au sein des magasins. Et ceci permettra d’établir  une relation clientèle beaucoup plus personnalisée au sein des magasins à condition que les retombés des tests de cette application  s’avèrent satisfaisante.

Affaire à suivre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :