Google prépare pour 2012, une offre de livraison express pour les cyberacheteurs

Pour contrer l’hégémonie d’Amazon, Google, le géant des moteurs de recherche s’attaquent  directement  au cœur de métier de l’e-commerçant c’est-à-dire  sur « la livraison ».

Pour ce faire Google négocie avec les distributeurs et les transporteurs afin de lancer en 2012, une offre de livraison qui pourra permettre aux internautes de recevoir leur commande sous 24 heures.

D’autant plus que cette offre rappelle le programme d’Amazon prime (premium en France), de livraison express pour 49 Euros en France.

A noter que Google ne prévoit pas de commercialiser lui-même les produits.

Il pourrait cependant coupler ce service  à son moteur de recherche Shopping pour déterminer si le produit recherché est disponible dans un magasin physique et de le faire livrer en un ou deux jours.

De plus selon le journal du Net, 40% des revenus de Google sont liés au commerce, or le succès d’Amazon Prime aux USA a commencé à affecter ce part de revenus.

Cette conséquence se voit notamment à travers le type d’usage que l’on fait avec le moteur de recherche.

En effet les membres du programme  de livraison d’Amazon  n’effectuent plus leurs recherches de produit sur Google  mais sur Amazon. Ce qui pousse Google à être en concurrence avec Amazon dans le domaine de la livraison.

En terme d’investissement, selon Sucharia  Mulpuru  spécialiste de l’e-commerce chez Forrester Research « ce projet coûterait ridiculement cher à Google ».

Seul inconvénient pour Google, il dépendrait de fournisseurs logistiques tandis qu’Amazon maîtrise totalement ces process.

De ce fait, Google n’aura pas le contrôle sur le déroulement de cette sous-traitance.

Ceci étant Google prévoit en 2012 un test de ce nouveau service dans la région de San-Francisco.

A travers cette nouvelle offre, le marché des moteurs de recherche possèdent une particularité puisqu’elle et en quelque sorte reliée au secteur du e-commerce (qui possèdent déjà énormément de secteur). En tout cas tous ce qui est sur Internet. Dès lors que l’on fait une recherche sur le net, chaque moteur de recherche fait en sorte qu’on utilise leurs moteurs de recherche et pas celui du concurrent.

Et tout ceci passe par des stratégies web-marketing qui a pour conséquence de dominer  et avoir le contrôle (principalement pour Google) sur l’ensemble des secteurs qui prédomine sur Internet.

Google n’a pas fini de nous surprendre…to be continued…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :